ACTIVITéS

  

N°9 - Paroles de...

Pascal VIENNET
Bénévole du Collectif Folk


"Je m'appelle Pascal Viennet, j'ai 47 ans et je suis professeur de menuiserie et ébénisterie au Lycée Professionnel St-Joseph à Besançon. Il y a cinq ans, j'ai voulu faire de la danse et j'ai trouvé les cours de danse de salon à la MJC Palente avec Christian Bruckert. Un jour, j'ai vu une affiche pour un bal folk à la MJC, j'y suis allé et à partir de ce bal, je me suis dit : " Le folk, c'est la danse qui me convient ! " Une année plus tard, j'ai décidé de m'investir dans le " Collectif Folk " qui organise ateliers de danse, stages et bals. Dans le Collectif, je suis responsable de la buvette, que je gère comme si c'était ma propre boutique. On me fait totalement confiance. J'ai repris l'organisation antérieure et je l'ai modifiée en tenant compte des suggestions et remarques des folkeux. On est passé d'une consommation à la canette, avec retour des invendus à une consommation au gobelet consigné et réutilisable. J'ai modifié le placard folk pour proposer une variété de jus de fruits et boissons en fonction des goûts des consommateurs. J'analyse à chaque fois le succès des boissons. Le petit stock constitué me permet de proposer à chaque occasion des instants de convivialité. Je n'hésite pas à faire le tour de la pièce et à dire bonjour à chacun, qu'il soit débutant ou danseur confirmé.

 

Il y a toujours besoin de main d'œuvre pour préparer les bals, monter la scène, accrocher les rideaux, régler les lumières, je suis souvent sur l'escabeau ... Il n'est pas indispensable de faire partie du Collectif Folk pour donner le coup de main : ainsi plus de 50 personnes ont participé à l'organisation de la Nuit du Folk au Kursaal le 11 novembre, c'était génial ! Etant passionné par la danse, j'ai envie que le Collectif Folk fonctionne du mieux possible, et que toute personne qui vient danser s'y sente à l'aise. Je commence à animer des danses, et à les transmettre, j'ai envie de devenir animateur à mon tour, que ce soit à la MJC ou ailleurs, comme chez moi, à Roulans. On peut donner peu et beaucoup à la fois, en fonction de son emploi du temps. Je ne suis pas bisontin, j'habite à 20 km, mais je pense que l'on peut s'investir même en étant loin de la MJC. Mon bonheur, c'est de voir augmenter le nombre d'adhérents du folk, voir d'autres personnes venir danser, s'investir dans le Collectif Folk pour prendre part aux décisions et être responsable de sa tâche dans l'organisation générale. Dans une MJC Palente toujours ouverte, une maison vivante, accueillante..." (Article rédigé en janvier 2012)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :