ACTIVITéS

  

N°6 - Paroles de...

Naama VITTOT
Elève de l'Ecole de musique, et bénévole à ses heures !


"Je m'appelle Naama Vittot. J'ai 18 ans. Je suis à l'université. Une amie de ma mère avait l'habitude d'inscrire ses enfants aux stages à thème proposés par la MJC. J'ai donc participé à mon premier stage à l'âge de 12 ans. Je joue du piano depuis l'âge de 5 ans et du hautbois depuis l'âge de 10 ans. J'adore jouer seule (surtout du piano). Ca donne un sentiment de liberté totale, une impression d'exclusivité sur la partition. Cela permet de mieux s'écouter, d'être plus précise. Je sais que si ce que je joue sonne bien c'est grâce à moi (et à mon super prof).
Jouer au sein d'un orchestre (l'Orchestre Junior Non Identifié ou OJNI) me permet au contraire de pouvoir partager des moments musicaux avec d'autres musiciens. L'orchestre c'est un peu comme une famille, on se soutient mutuellement, lors des concerts personne ne reste tout seul à stresser dans un coin. Et puis, c'est l'occasion de passer d'excellents moments qui laissent des souvenirs géniaux.

Naama VITTOT (à gauche)

Notre salle de répétition étant devenue trop petite pour le nombre de musiciens que nous étions, il a fallu remettre en état l'une des seules susceptibles de pouvoir nous accueillir tous. Muriel Cuenot, la chef d'orchestre de l'OJNI, nous a donc demandé si on acceptait de contribuer à la réfection de cette salle, afin qu'elle soit plus agréable. J'ai accepté parce que cela me semblait évident que c'était à nous de le faire. 
En plus, je savais qu'on allait encore passer un bon moment et que tous ceux qui venaient le feraient avec plaisir. Et personnellement c'était évident de faire cela bénévolement. Je suis heureuse d'avoir contribué à ce projet parce que maintenant c'est une salle de répétition super chouette, très lumineuse et on s'y sent moins à l'étroit. En plus de ça c'est génial de pouvoir en reparler avec ceux qui étaient là et de se dire "Tiens ! Ce radiateur, c'est moi qui l'ai peint !" Cela permet de montrer aux autres qu'on peut tous, à sa manière, participer, faire plaisir et que, même si ce n'est que repeindre une salle c'est toujours utile. 


Ce qu'il faut savoir c'est qu'être bénévole apporte rarement des déceptions. Ceux qui sont là le sont parce qu'ils le veulent et qu'ils sont généralement très motivés. Etre bénévole, c'est donner un peu de son temps pour aider, contribuer à une cause, faire plaisir. Il faut se dire que si on ne le fait pas, qui d'autre le fera? Ca ne coûte vraiment rien et en plus c'est toujours de bons souvenirs et une bonne expérience dont il faut profiter le plus possible." (Article rédigé en octobre 2011)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :