ACTIVITéS

  

N°5 - Paroles de...

Michel CHAPUIS
Animateur du Club photo de la MJC Palente


"Je suis professeur de sport à la retraite. J'ai commencé la photo dans les années 62/63 grâce à un job qui me permettait de pratiquer le sport à un haut niveau dans la région parisienne. Je suis né à Roche et suis revenu en Franche-Comté en 1970 pour faire le métier de conseiller technique régional de canoë-kayak jusqu'en 1990, puis diverses missions au Ministère de la Jeunesse et des Sports. J'ai connu la MJC Palente au moment de sa relance par la Fédération Française des MJC. Le Directeur de l'époque, Gilles Roussel, a rassemblé des personnes souhaitant s'engager dans une nouvelle organisation associative. Désireux de contribuer au fonctionnement d'une association de quartier de qualité, j'ai fait partie du Conseil d'Administration et ai assuré la présidence à deux reprises.

Michel Chapuis

J'ai repris l'animation du Club photo à la suite de Gaby Vieille dans les années 80. Depuis plus de 30 ans que je suis l'animateur de ce groupe, la réponse à cette question du "pourquoi je fais ça ?" est toujours la même. J'ai du plaisir à retrouver ce groupe de passionnés de l'image, et suis toujours surpris de la diversité des contributions de chacun dans ce moment de rencontre. J'ai pour modeste ambition de partager une passion et de faire profiter de mes connaissances les membres du groupe, qui d'ailleurs rassemble maintenant bien d'autres compétences complémentaires aux miennes.


Depuis que je fréquente le monde associatif, comme professionnel dans le monde sportif ou comme bénévole dans diverses structures, j'ai toujours entendu dire que le bénévolat allait mourir, qu'on avait de plus en plus de mal à trouver des gens acceptant de faire des choses gratuitement pour d'autres. Je me suis toujours inscrit en faux, et reste persuadé que le bénévolat est un formidable espace de liberté où l'on peut et doit tant que faire se peut rester le décideur dans cette situation où l'on reçoit bien autant qu'on ne donne." (article rédigé en juillet 2011)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :