ACTIVITéS

  

N°4 - Paroles de...

Nicole BILLOT
Bénévole de l'Atelier "Cuisines du monde", du Grand Festin, etc.


"Je m'appelle Nicole Billot, je vais avoir 64 ans et je suis en retraite. J'ai toujours travaillé en usine, plus précisément aux "Gravures chimiques" à Marnay. Je connais Claire (Ndr : Claire Simon, la Coordinatrice emploi/formation/insertion à la MJC Palente) depuis pas mal de temps car c'est une amie de mon fils. C'est elle qui m'a incitée à venir à la MJC Palente il y a 3 ou 4 ans maintenant. Au début, elle m'a proposé de venir pour faire des gâteaux pour des enfants de l'école Jean Zay, dans le quartier de Palente-les Orchamps.
Puis ensuite, j'ai continué dans cette voie-là, en participant aux repas que nous élaborons régulièrement avec les jeunes en stage d'orientation professionnelle de la MJC Palente et l'Atelier "Cuisines du monde" où nous proposons aux habitants du quartier de se retrouver autour de la préparation de repas ou de buffets, et d'échanger des savoirs culinaires... On fait environ un repas une fois tous les deux mois, on est environ entre 15 et 20 femmes à se réunir autour de la table. C'est très convivial ! On a d'ailleurs fait quelques sorties avec les personnes de cet atelier, comme le "Marché de Noël" de Montbéliard deux fois de suite, ou un pique-nique à la Citadelle de Besançon également.

Et je m'investis également dans la préparation des buffets organisés à la MJC lors de certaines manifestations, comme l'inauguration de la Fête du livre. Et bien sûr, je participe au Grand Festin chaque année depuis 4 ans, car j'adore cette ambiance de repas de quartier. On commence la veille à faire des gâteaux pour le jour du Grand Festin, et comme j'adore servir, le samedi je m'occupe surtout à passer les plateaux. C'est une occasion pour rencontrer plein de monde, c'est très agréable !Car hélas, quand on habite dans les HLM, entre voisins, on ne se fréquente pas. En revanche, le Grand Festin permet par exemple de se rencontrer, un peu comme quand on va au marché sur la place de Tilleuls, là on rencontre tout le monde et on se parle... Venir à la MJC, y être bénévole, ça me permet de rencontrer des gens que je ne côtoie pas d'habitude, et j'aime beaucoup cela, cette mixité...Dans nos actions de bénévolat, on donne, bien sûr, mais on reçoit aussi beaucoup. J'ai découvert plein de gens intéressants, des dames que je ne connaissais pas et qui petit à petit se confient, qui racontent un peu de leur vie. Il y a un lien qui se crée entre nous, et je trouve ça très enrichissant..." (article rédigé en juin 2011)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :