ACTIVITéS

  

N°30 - Paroles de...

Alann BOLE & Gilles MARTIN,
animateurs de l'atelier Sculpture sur bois

 

Alann BOLE :

"J'ai adhéré à l'atelier sculpture depuis 1997. De 1997 à 2001, j'ai appris la sculpture avec Blandine Terpmann et en 2001 je l'ai secondée. J'ai toujours été attiré par le bois bien qu'ayant appris la mécanique, j'ai reporté le savoir sur l'usinage du bois. Une des plus grosses pièces a été un habillage de cheminée en chêne pris dans des poutres de 250 ans d'âge récupérées d'une démolition de chez mes parents. Il y avait un personnage de chaque côté et il m'a fallu un an par pièce. J'ai été très fier de les réaliser.

Actuellement, j'anime l'atelier. Il y a une quinzaine de personnages. On guide les personnes au départ, on les rassure ou les laisse aller dans ce qu'ils veulent réaliser. Il faut être humble pour une première pièce. Il faut appréhender le fil du bois. Au départ les pièces sont réalisées dans du bois tendre comme le peuplier puis ensuite il est possible d'aborder des bois plus durs comme le chêne, le noyer. Il faut aussi faire l'apprentissage de l'utilisation des différents outils : la gouge, le fermoir, la vastringue... Le choix de l'exécution de la sculpture peut être confectionnée en bas-relief ou en rond de bosse (3D).
Ce qui m'intéresse dans cet atelier, c'est la bonne ambiance et les liens et les affinités qui se créent au fil du temps."

Gilles MARTIN :
"Je suis adhérent à l'atelier sculpture depuis 2014. Je suis retraité, j'étais artisan électricien habitant du quartier de Palente depuis 18 ans. Je connais bien la MJC Palente parce que ma femme vient au yoga et je vais à la bibliothèque.

A une époque je faisais de la sculpture sur de la pierre tendre. Avant l'électricité, j'ai fait mécanique et un an de menuiserie. J'ai toujours eu envie de faire de la sculpture avec une attirance pour le bois.

Venir à l'atelier est très important pour moi, c'est un peu comme retrouver une famille. Il n'y a pas de compétition, pas d'animosité, pas de jugement. Vincent MARTIN, un des deux piliers de l'atelier, part pour d'autres aventures à la rentrée prochaine et je suis prêt à m'investir pour aider Alann BOLE dans l'animation de l'atelier."

 

(Article rédigé en mars 2016)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

 

Vers le haut

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :