ACTIVITéS

  
MJC Palente
24 Rue des Roses sur la santé
25000 Besançon
Tél : 03.81.80.41.80
Fax : 03.81.80.42.92 

N°3 - Paroles de...

Monique CUINET
Membre du Conseil d'Administration et intervenante à la "Brigade du livre"


"Je m'appelle Monique CUINET, j'ai 61 ans, professeur d'anglais à la retraite depuis septembre dernier. Je suis mère de deux enfants et mamie de trois petits enfants. Un jour, je me suis renseignée sur les offres d'activités sur la ville de Besançon en consultant les catalogues des diverses associations et structures de loisirs et j'ai trouvé ce que je cherchais sur celui de la MJC. Je me suis donc inscrite aux cours de danse folk en septembre 2002 et je me suis de plus en plus intéressée au fonctionnement et à l'organisation de la "maison" jusqu'au jour où j'ai décidé de rejoindre l'équipe administrative en tant que bénévole. Je m'intéressais aussi à l'évolution du quartier de Palente dont j'avais entendu parler pendant mes années d'études lors du mouvement social et ouvrier chez LIP. Enfin j'avais déjà participé aux activités de la MJC de Dole pendant mes années lycéennes et j'avais beaucoup apprécié l'état d'esprit de ce centre d'animations. Cela fait donc 9 ans que je suis adhérente à la MJC Centre Social Palente-les Orchamps. Cette année j'ai rejoint "La Brigade du livre" pour une formation à la lecture aux jeunes enfants et pour participer à la Fête du Livre Jeunesse "Tu me fais tourner la tête" du 23 au 28 mai prochains.

En ce qui concerne mon implication au bureau et au Conseil d'Administration, j'avoue qu'au début il s'agissait surtout de découvrir et de comprendre le fonctionnement d'une telle structure, assez complexe disons-le. Puis petit à petit, on commence à distinguer les enjeux, les rouages, à voir se dessiner des priorités, des besoins, un projet cohérent... et on se surprend à donner ses idées, ses points de vue et même à faire quelques suggestions. Et on découvre un monde si différent de celui de l'enseignement, une autre manière de lire la société... 
Dans ma démarche de bénévole auprès de l'administration, j'ai renoncé à être immédiatement "utile" car on ne possède pas forcément les compétences les plus performantes : on apprend beaucoup en agissant. En revanche, en qui concerne la lecture aux jeunes enfants, l'effet est immédiat et le résultat mesurable. Il s'agit d'un public attentif et captivé la plupart du temps, une complicité s'instaure et le plaisir est partagé. Ma contribution ajoutée à celle de tous les autres bénévoles contribuera peut-être à donner envie aux enfants de ne pas se désintéresser du livre et de la lecture aux si nombreuses et multiples retombées. Je ne suis pas sûre d'être prête à convaincre quelqu'un de devenir bénévole. Je me contente de parler de ce que je fais dans les associations dans lesquelles j'interviens avec enthousiasme, sachant qu'il s'agit d'un choix et d'un parcours très personnels portés par sa propre raison pour que l'engagement soit motivé et durable". (article rédigé en mai 2011)

Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :