ACTIVITéS

  

N°27 - Paroles de...

Adrien GODARD,
en Service civique

 

"Je suis en Service Civique à la MJC Palente pour huit mois. Après avoir effectué un premier emploi non convaincant dans le domaine bancaire, j'ai souhaité me réorienter dans le social et préparer le concours pour entrer à l'IRTS afin de devenir assistant de service social.

Recherchant une première expérience dans ce domaine, j'ai postulé à une offre de service civique émise par la MJC Palente. Et je peux dire que c'est une totale réussite. Depuis Novembre 2014, j'ai la chance d'intervenir sur les temps d'accompagnement à la scolarité proposés aux élèves du quartier. Pendant 2h, quatre soirs par semaine, je viens en aide à des collégiens de 6ème et 5ème qui viennent à la MJC Palente. Ces séances collectives sont des moments d'échanges importants pour ces jeunes où ils peuvent travailler dans un cadre différent du collège. De plus, j'accompagne trois jeunes qui sont en primaire, en CP, CE1 et CM2. Je suis avec eux une heure par semaine pour une approche individualisée.

Parmi les multiples activités que propose la MJC Palente se trouvent les permanences des Ecrivains Publics. Deux matinées hebdomadaires y sont consacrées et ça aura été pour moi une grande découverte. J'ai intégré le binôme du mardi matin où j'ai pu, d'abord en tant qu'observateur puis en intervenant de plus en plus, venir en aide aux personnes ayant des difficultés avec le français, pour remplir des dossiers administratifs ou rédiger des lettres. Je retiens de cette expérience une activité très humaine, où l'écoute est primordiale. Ces moments passés aux permanences m'ont encouragé dans mon projet d'être assistant de service social.

Je ne connaissais pas bien la MJC Palente avant mon arrivée, et j'ai découvert un lieu vivant, plein de rencontres et de culture. Les multiples activités destinées à toutes les générations permettent à ces personnes de se croiser, se rencontrer. Par exemple, le vendredi après-midi des enfants qui traversent le hall à toute vitesse en allant à leur cours de karaté vont croiser des adultes se rendant à leur cours de français. Mon service civique se termine bientôt et j'espère pouvoir, ces prochaines années, redevenir bénévole. C'est une expérience que je conseille et qui apporte beaucoup à tout le monde.".
(Article rédigé en avril 2015)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :