ACTIVITéS

  

N°25 - Paroles de...

Manon SUCHET,
en Service Civique

 

"J'ai effectué un service civique au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Palente. Ma tutrice était Brigitte CREPEY, la responsable du secteur culturel.

J'ai choisi la MJC Palente car les valeurs qu'elle représente et qu'elle revendique ont du sens pour moi puis les missions qui m'étaient proposées étaient très diverses et m'intéressaient toutes autant les unes que les autres. Après avoir obtenu un DUT Information-Communication, je trouvais qu'il manquait quelque chose à mon bagage ; et l'alliance de la communication et de l'animation durant ce contrat civique m'a vraiment plu et m'a donné envie d'exercer la profession de coordonnatrice de projets. J'ai apprécié participer à l'élargissement des centres d'intérêt des enfants et adolescents ainsi qu'éveiller leur curiosité durant les centres de loisirs. Bien que l'élaboration de programmes d'animation exige beaucoup de travail, d'organisation et de réflexion, l'animation requiert de l'improvisation, de la réactivité, de l'anticipation et une certaine remise en question ; je trouve l'enjeu motivant et captivant.

Durant les périodes de vacances, j'étais en accueil de loisirs au Centre maternel avec Catherine NOZET, directrice d'animation. Quelques semaines avant les périodes de vacances, l'équipe se retrouvait pour échanger ses idées et élaborer le programme d'animation. Les activités pensées doivent concorder avec le thème de la semaine. Le projet pédagogique, rédigé par Catherine, nous était transmis. Cela permettait de nous préparer avant la semaine d'animation. De plus, le soutien à la scolarité m'a permis de proposer des parcours individuels aux enfants, de valoriser leurs acquis, et de mettre en place un suivi d'orientation. Travailler avec les adolescents fut pour moi une expérience enrichissante. J'ai également mis en oeuvre, avec toute une équipe, le parrainage de proximité, début 2014, qui représente du temps partagé entre un bénévole et un enfant ou adolescent d'une famille. J'ai eu l'occasion, lors de réunions, de rencontrer les partenaires du projet et d'échanger avec eux. Ma principale mission était l'élaboration d'une stratégie de communication pour favoriser la mise en place du parrainage. Avec ma tutrice, nous avons pensé les différents supports de communication et, ensemble, nous avons travaillé le contenu.

J'ai également participé à l'organisation de la Fête du Livre Jeunesse de Palente. Durant la semaine du 19 au 24 mai dernier, je me suis principalement chargée de l'accueil des auteurs et illustrateurs ainsi que de la gestion du matériel. Je garde un très bon souvenir de cette semaine car malgré les fonctions différentes des membres, tous les services de la MJC sont mobilisés pour que cet événement soit une réussite. Cette expérience m'a rassurée concernant mes compétences et mon avenir. J'ai eu des responsabilités, l'équipe m'a fait confiance et j'ai gagné en assurance et en prise d'initiatives. J'apprécie particulièrement cette complémentarité des différents pôles au sein de la MJC et la communication entre eux.
Grâce à ce contrat, je n'ai fait que renforcer mes connaissances en matière de communication et j'ai également découvert les secteurs de l'animation et du social, qui m'ont grandement intéressée.
Le domaine de l'animation a été une révélation pour moi lors de mon service civique. J'ai également pu suivre de nombreuses formations avec des professionnels pour acquérir davantage de connaissances sur les domaines de l'animation et de la communication."  (Article rédigé en juin 2014)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :