ACTIVITéS

  

N°24 - Paroles de...


Marie BARBATI,
ateliers Folk

 

"Je m'appelle Marie Barbati et j'ai 20 ans. Je suis étudiante en troisième année de Musicologie à Besançon et j'habite le quartier de Palente.
Je participe aux ateliers du folk le vendredi soir depuis trois ans maintenant à la MJC. L'ambiance est sympa, savoir danser est toujours un plus, surtout dans mes études, et la musique me plaît. Je m'intéresse énormément à tout ce que l'on peut faire en musique, je cherche aussi à acquérir un bagage pour mon futur. C'est donc assez naturellement que je me suis intéressée au Collectif Folk, la structure informelle de gestion du folk à la MJC Palente. J'étais curieuse de savoir comment faire vivre une association, monter des projets, faire venir des groupes... vivre de l'intérieur la danse et la musique et voir les coulisses d'une association. C'est une expérience enrichissante et je ne regrette pas.

J'ai aussi été amenée à participer à l'animation d'un stage d'une semaine de danse folk pour des enfants au moins d'août 2013, avec le président de la MJC Palente, Jean-Louis Pharizat. Les journées commençaient à 9h le matin, avec des rondes chantées, des valses... et finissaient à 16h30. Nous avions un groupe de 9 petites filles, ce qui paraît peu. Mais elles ont été très enthousiastes, et à la fin de la semaine nous avons organisé un mini bal avec tous les enfants du centre de loisirs.
J'ai décidé de passer le premier stage du BAFA pendant les vacances de Noël en espérant pouvoir revivre cette expérience. Ce stage s'est très bien déroulé dans son ensemble, et j'ai pu monter un mini projet de "chant dans la rond ". L'objectif visait à faire apprendre des chansons, tout en dansant des rondes, ou d'autres figures. C'était difficile d'animer, mais le retour a été positif.

Enfin, je commence également un stage de deux mois en partenariat avec les trois maisons de la culture et de la jeunesse à Besançon autour de la danse traditionnelle et de la musique folk, qui servira à valider ma licence. Je suis contente de pouvoir m'intéresser de près à cet univers-là, où les générations se croisent, celles des grands-parents, des parents, et de plus en plus de jeunes. C'est un univers chaleureux où tout le monde est le bienvenu, on ne juge pas sur les compétences des danseurs, tout le monde apprend très vite. J'ai rencontré dans ce milieu beaucoup de personnes inoubliables." (Article rédigé en janvier 2014)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :