ACTIVITéS

  

N°23 - Paroles de...

Martin SOMBSTHAY,
en Service Civique


J'ai intégré l'équipe de la MJC Palente dans le cadre du service civique. Cela me permet d'enrichir mon expérience professionnelle en tant que graphiste mais aussi en tant qu'illustrateur. Les différentes problématiques liées à la communication (tranches d'âges ciblées, types d'évènements à promouvoir, quel support choisir ?...) me permettent de renforcer mes connaissances dans ce domaine et de me confronter à des "commandes" dans un cadre professionnel. Ainsi la MJC m'offre un espace de visibilité, important pour faire connaître mon travail.


Une de mes principales missions au sein de la MJC consiste à concevoir les différents supports de communication de la Fête du livre jeunesse de Palente (affiche, marque-pages, programme...). Ainsi, je m'efforce de créer une identité graphique inspirée par la thématique ainsi que par le visuel retenue lors du concours d'affiches organisé pour l'évènement. J'ai également conçu une signalétique destinée à guider les visiteurs à travers les différents ateliers, expositions, animations...


Le service civique me permet de prendre part à cette belle initiative développée par Brigitte Crepey. Cette envie d'emmener l'enfant vers la lecture et de rassembler différents acteurs autour d'un même projet, crée une dynamique autour du livre jeunesse qui implique des personnes d'âges et d'horizons différents. Le service civique me permet de prendre part à une cause, celle de faire vivre un quartier et de le sortir le temps d'une semaine de son quotidien. De plus, la Fête du livre me permet de côtoyer de très près un univers qui me passionne, celui du livre jeunesse. Je me suis questionné sur l'appel aux dons pour la MJC. Comment donner envie de s'impliquer dans la vie du quartier à travers la MJC, qui plus est dans une période de crise ? Cette problématique m'a poussé à imaginer différents supports à la foi ludiques et attrayants. Une autre de mes missions a consisté à promouvoir le bénévolat pour l'accompagnement à la scolarité.


Chaque mois, le hall de la MJC s'habille d'une exposition différente. Cela permet à l'exposant de mettre son travail en avant et aux visiteurs de découvrir des talents très hétéroclites. Une de mes missions consiste à concevoir une affiche et un carton d'invitation pour chaque exposition, aidant ainsi les créatifs à communiquer sur l'évènement. Travailler la communication à la MJC Palente c'est mettre en avant des spectacles, des stages, un accueil de loisirs, une école de musique et de danse... Autant d'évènements qui permettent aux personnes de tout âge d'avoir accès à la culture, aux sports ainsi qu'aux loisirs dans leur propre quartier. (Article rédigé en janvier 2014)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :