ACTIVITéS

  

N°22 - Paroles de...

Michel BEVALOT,
Bénévole dans le cadre de l'action "Apprentissage du français fonctionnel à destination des migrants à Besançon"


Dans le magazine BVV, un jour de septembre 2011, une petite annonce m'interpelle: la MJC Palente recherche des bénévoles pour donner des cours de français aux migrants.


Tout juste retraité de ma profession de photographe, désirant rencontrer des gens et me rendre utile, je me retrouve en formation à la MJC Palente dans un groupe d'une dizaine de personnes qui comme moi avaient lu cette petite annonce.
Quelques semaines plus tard il a fallu que je décide de me lancer ou non dans cette aventure. Beaucoup d'envie de le faire mais aussi pas mal de doute et d'angoisse pour quelqu'un qui n'avait jamais enseigner. Les compétences et la conviction de mes formateurs ajoutées aux encouragements de mes collègues en formation, me propulsent le 24 novembre 2011 dans une salle du centre Martin Luther King aux Clairs Soleils.
Devant moi 7 "apprenants", (eh oui, c'est comme ça qu'on doit dire...), en vérité des femmes et des hommes de 25 à 65 ans venant de partout. Dans la salle, le Chili, le Maroc, le Kosovo, l'Arménie, la Chine, la Libye ou l'Irak. Je découvre des gens motivés désirant apprendre notre langue, voulant par là mieux s'insérer ou surnager dans notre civilisation, après souvent des parcours très difficiles.


Cette année je démarre ma troisième année de cours avec enthousiasme à l'idée de retrouver certains et de découvrir d'autres têtes.
Les deux heures et demie de cours hebdomadaire et leur préparation prennent sans doute du temps, mais la richesse de la rencontre est une vraie récompense.
Consacrer un peu de temps aux autres c'est en vérité, autant recevoir que donner. (Article rédigé en décembre 2013)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :