ACTIVITéS

  

N°2 - Paroles de...

Gisèle CHAPUIS
Chef de choeur de la chorale "La Chantoillotte"


"Je suis bénévole à la MJC depuis sa création en 1979. J'étais très fière d'avoir tout près de chez moi une structure où l'on pouvait échanger, mettre des outils en place pour que le gens se rencontrent, s'enrichissent humainement.
A cette époque, il existait un "conseil de maison" dont le but était d'imaginer ce qui pouvait améliorer l'accueil et le "faire ensemble" à la MJC. C'était un laboratoire d'idées et cette période reste gravée comme étant très positive. Très vite des bénévoles ont proposé des activités. Jacques Veuillez a créé en 1980 la première chorale de la MJC. Ayant déjà une expérience du chant, j'ai adhéré dès le début. Petit à petit, une complicité avec Jacques a fait que je me suis lancée dans la "codirection". Nous nous sommes formés tous les deux "sur le tas". Je le remercie pour cette émulation réciproque.
Le groupe a grossi régulièrement, d'une dizaine au départ à 80 en 2000, année où Jacques Veuillez a laissé la place à André Moulin avec qui je suis en tandem actuellement. Cette activité est assez prenante, puisque nous répétons 2 fois par semaine. Cette activité a lieu à la MJC où nous bénéficions de lieux confortables toujours à notre disposition, et d'un respect total de l'autonomie du groupe.
D'ailleurs, nous avons le plaisir d'accueillir chaque année de nouveaux membres à La Chantoillotte, en plus d'un noyau dur, ce qui permet de rajeunir, rafraîchir, voire stimuler le groupe.

Cette activité apporte une réelle richesse dans les contacts interpersonnels créés avec certains de longue date. C'est passionnant de monter des pièces, de sentir les harmonies qui se mettent en place tout au long des répétitions jusqu'au " miracle " des concerts où chacun donne le meilleur de lui-même devant un public fidèle et chaleureux. Beaucoup de projets plus ou moins ambitieux ont jalonné la vie du groupe, l'occasion d'heureuses rencontres, de moments forts en émotion. Pour résumer, beaucoup de plaisirs partagés.


Nous fêtons en cette année 2011 les 30 ans de La Chantoillotte, avec notre concert le 14 mai au Kursaal, et une journée festive le 15 mai où nous retrouverons nombre d'anciens choristes et des personnes ayant fait un bout de chemin avec nous.Nous nous sommes lancés dans cette aventure sans jamais le regretter, même si nous n'avions pas d'expérience en la matière... Nous invitons chacun à se lancer, comme nous, dans ce genre d'aventure, qui reste avant tout une source de plaisir et d'enrichissement personnel".
(article rédigé en avril 2011)

Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :