ACTIVITéS

  

N°16 - Paroles de...

Gaëlle GIBAUD,
bénévole à "Folkadanse"


Bénévole Moi ?
Petite histoire d'une musicienne ou de l'égoïsme à l'engagement associatif.


J'ai réalisé que j'étais bénévole quand Monsieur Estienney m'a demandé une contribution sur la page "Parole de Bénévoles". Bénévole, moi ? Comment en suis-je arrivée-là ?


Je suis égoïste (enfin je crois) en tout cas, je ne suis pas du genre à sauver la veuve et l'orphelin ou à couper mon manteau en deux pour un inconnu. Seuls comptent pour moi ma famille et les gens considérés comme tels.


Un jour, J'ai repris ma vielle flûte poussiéreuse, parce que ma fille m'avait demandé de l'accompagner pour des chants de Noël avec sa classe. J'ai découvert que c'était plaisant de jouer à plusieurs, pour produire quelque chose ensemble.


J'ai poussé la porte de "Folkadanse", un peu par hasard et j'y ai vite trouvé une parenthèse entre les contraintes familiales et professionnelles. Un moment pour moi, juste pour moi ! Un moment convivial, avec ce plaisir de jouer une musique qui se partage avec les autres musiciens, et aussi avec les danseurs.

Le jour où l'avenir de l'activité est devenu incertain, il a été évident, au vue de l'importance qu'elle avait prise dans mon équilibre, qu'elle méritait que j'y consacre un peu de mon temps et de mon enthousiasme. Ce n'est pas pour les autres que j'ai pris part à la sauvegarde de cet orchestre, mais pour moi ! C'est pour pouvoir continuer à profiter de l'activité que je suis devenue bénévole !


Je ne suis pas capable de diriger un orchestre. En revanche, j'aide à le faire vivre, par la communication, la gestion des finances et des inscriptions. Ce sont des "petits boulots" invisibles ou presque, mais nécessaires. Et comme je les fais, la chef d'orchestre peut se consacrer pleinement à la musique. Toute seule, je n'aurai pas pu sauver "Folkadanse", mais à plusieurs tout devient possible...


Aujourd'hui je suis heureuse que mon engagement permette à d'autres de trouver aussi leurs parenthèses... et de garder la mienne.... CQFD. (Article rédigé en décembre 2012)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :