ACTIVITéS

  

N°15 - Paroles de...

Jacques BESSON,
bénévole à la "Brigade du livre"


"Je vais vous raconter comment je suis devenu bénévole à la brigade du livre. Comme dans tout conte traditionnel il y a eu initiation, épreuves et réussite. Voici ce qui arriva.


Il était une fois, il y a soixante ans de cela, une grand mère qui racontait des histoires à un petit garçon. Ces histoires avaient grandi dans sa tête et quand les circonstances de la vie mirent de la distance entre lui et son aïeule, devenu adolescent puis homme il continua à rechercher ces histoires dans des livres.


Adulte, le garçon s'était au fil du temps retrouvé principal de collège, puis le temps passant encore, retraité. Il se dit : "Maintenant j'ai la chance de ne faire que ce qui me convient, j' aimerais rendre à d'autres enfants le plaisir que j'ai moi-même reçu et peut-être contribuer à fournir à mon tour des clés pour entrer dans le monde du livre". Il était convaincu que la littérature permet de développer l'imaginaire et le jugement, la capacité de se construire par les mots, qu'elle rend plus libre.


Au cours de sa vie il avait rencontré bien des gens et des situations variées et, parmi elles, ses activités sportives l'avaient conduit à pratiquer l'escalade dans le cadre de la MJC Palente. Par quelle sorcellerie reçut-il juste au bon moment une plaquette où l'on faisait état de la recherche de bénévoles pour se former et s'engager dans la "Brigade du livre" ? Le charme opéra et il rejoignit cette escouade qui ouvrit pour lui les espaces insoupçonnés de la littérature jeunesse actuelle.


Maintenant régulièrement, depuis cinq ans, seul ou en duo, il lit des albums à des enfants, parfois très jeunes. Chaque séance de lecture est un moment privilégié quand l'auditoire réagit et en redemande, quand la lecture finie les enfants vont feuilleter les ouvrages pour revivre l'histoire. La rencontre a lieu aussi avec les parents, les "nounous". Le fait d'appartenir à un groupe lui permet d'aller plus loin, d'échanger, de faire de nouvelles découvertes et de progresser. Quelle chance aussi il a de participer à la Fête du livre jeunesse, d'y côtoyer tant de créativité et de personnes passionnantes !


Il sait que les attentes et les besoins culturels sont immenses, et il souhaiterait que beaucoup viennent participer à les satisfaire. Il rêve que chaque enfant reçoive comme lui un message comme celui dont il a hérité de sa grand-mère. (Article rédigé en novembre 2012)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :