ACTIVITéS

  

N°13 - Paroles de...

Mathieu SEIGNEZ
Bénévole à l'Ecole de musique et danse


"Je me présente, Matthieu, 26 ans, Chef de Cabinet du Maire du 3ème arrondissement de Paris, mais bisontin de naissance et de cœur. Passionné de musique (saxophoniste), de nouvelles technologies et de politique, j'essaie de concilier tout cela au quotidien. J'ai connu la MJC il y a près de 12 ans maintenant par l'intermédiaire de Muriel Cuenot et Gilles Michaud-Bonnet au sein d'un petit orchestre en formation qui ne s'appelait pas encore l'OJNI. J'ai aussi participé à des stages musicaux et je n'ai jamais vraiment arrêté, même si depuis, je suis passé "de l'autre côté". Alors tous les ans, en juillet, je reviens pour aider à "animer" les stages "chorale et orchestre", les mêmes auxquels je participais auparavant en tant que stagiaire. A vrai dire, je ne me suis jamais tellement demandé "pourquoi je le fais". C'est une continuité logique, redonner un peu de ce qu'on m'a donné.


Tout cela me procure beaucoup de joie. Les participants ont entre 7 et 17 ans et je suis toujours aussi étonné par l'énergie et la motivation qu'ils dégagent et par la qualité de leur prestation lors du spectacle. J'espère leur transmettre ma propre énergie et mon expérience. J'adore la fierté qu'ils ont vis-à-vis d'eux, de leurs amis et de leurs parents. Ce sont toujours d'incroyables moments qui font de mémorables souvenirs. J'aime employer une métaphore : celle des bulles de savons. Chacun a tendance à vivre dans sa petite bulle, certes rassurante, mais qui nous coupe trop souvent des autres. A trop se replier sur soi et les siens, on passe à côté de beaucoup de choses. Ce qui est magique avec l'altérité, l'engagement, le bénévolat, c'est qu'il se passe avec les gens la même chose qu'avec les bulles de savon. Quand vous rapprochez deux bulles l'une de l'autre, elles n'explosent pas. Au contraire, elles en forment une plus grosse, plus irisée et plus belle encore. Donner de soi, de son temps, est l'une des meilleures manières d'élargir sa bulle, de s'enrichir des autres, d'être fier de soi et "d'iriser" sa vie." (Article rédigé en mai 2012)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :