ACTIVITéS

  

N°12 - Paroles de...

Sylvie DELBECQ WINDENBERGER
Brigadière du livre


"Je m'appelle Sylvie Delbecq Windenberger. Institutrice à la retraite depuis septembre 2009, je suis, à cette date, devenue bénévole à la MJC, que j'avais découverte avec ma classe au cours de quelques Fêtes du Livre. J'y interviens dans deux domaines différents :- Je suis "brigadière du livre", je fais donc partie du groupe des bénévoles dont la vocation est de favoriser la promotion de la lecture auprès des enfants. Nous lisons des albums aux enfants; pour ma part, à ceux qui viennent au centre de loisirs de la MJC Palente pendant les vacances ou le mercredi. Je choisis des albums que j'aime, qui font partie ou non, du thème de la Fête du livre, et je les lis aux enfants de 3 à 10 ans qui le souhaitent, au cours d'une séance d'une heure, environ. Ils sont, en général, très attentifs, ils aiment les histoires nouvelles... et aussi les histoires qu'ils connaissent déjà. Les réactions des enfants sont toujours une surprise.
Le mercredi matin, "Ca chauffe dans le bocal", les enfants sont parfois accompagnés de petits frères et sœurs et de leurs parents ou grands-parents. Au cours de la Fête du Livre, je deviens guide pour les groupes qui visitent l'exposition. Il s'agit de présenter les œuvres exposées, de raconter les histoires présentées, de faire jouer aux jeux inventés...


- Une fois par semaine, c'est avec des adultes que j'interviens, pour la troisième année, dans le cadre de l'action "apprentissage du français fonctionnel à destination des migrants à Besançon" : selon les groupes, les apprenants sont en France depuis plus ou moins longtemps, et aussi maîtrisent plus ou moins l'écrit ; c'est pourquoi les interventions sont très différentes selon les acquis des apprenants. Cette année, je travaille avec des personnes analphabètes, qui n'ont jamais été scolarisées au cours de leur enfance. Dans tous les cas, ces cours se déroulent dans la bonne humeur et tous les apprenants sont très désireux de progresser dans leur maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit, car c'est pour tous un outil qui leur manque beaucoup dans leur vie quotidienne. A l'issue des cours, nous nous retrouvons entre intervenants, bénévoles et coordinatrice salariée, pour échanger sur notre pratique, nos difficultés, parler des projets en cours, des sorties organisées dans ce cadre, c'est un moment important." (Article rédigé en avril 2012)


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

 

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :