ACTIVITéS

  

N°1 - Paroles de...

Yvette VAGNEUX
Bénévole pour la Fête du livre jeunesse de Palente


"Je m'appelle Yvette Vagneux, j'ai 76 ans. Je suis bénévole à la MJC depuis maintenant une dizaine d'années. Au début, je suis venu à la MJC pour faire de la lecture aux enfants le soir, après les cours. Je me suis toujours occupée d'enfants, c'était d'ailleurs mon métier puisque j'étais puéricultrice en maternelle. Comme j'ai eu quatre enfants, j'ai arrêté mon travail pour m'occuper d'eux puis ensuite d'autres enfants que l'on me confiait.

C'est donc tout naturellement que j'ai poursuivi ce contact avec les jeunes comme bénévole à la MJC Palente. Bien sûr, aujourd'hui je suis en contact avec des enfants un peu plus âgés que ceux que je fréquentais lorsque j'avais une activité professionnelle. Mais c'est passionnant car on apprend toujours quelque chose avec eux, et chaque jour est différent. Et, de fil en aiguille, j'ai rencontré Brigitte Crépey, la Responsable du secteur développement culturel, qui m'a donné envie de participer à la Fête du livre jeunesse de Palente organisée chaque année. J'ai fait partie alors d'un groupe qui a suivi une petite formation pour aller ensuite lire des histoires dans les classes des écoles avoisinantes en vue de la Fête du livre à venir. J'interviens aussi la semaine durant laquelle se déroule la manifestation avec des groupes d'enfants, le plus souvent des classes qui viennent avec leurs instituteurs.

Cela fait donc maintenant plusieurs années que je fais cela et je peux dire que cela m'a apporté beaucoup de choses. En premier lieu, évidemment, ce contact avec les enfants qui me tient particulièrement à cœur, mais aussi les relations enrichissantes avec les instituteurs dans la préparation des projets avant la Fête du livre. Et puis, et c'est pour cela que j'invite d'autres personnes à s'engager dans le bénévolat, il y a ce sentiment de donner à autrui mais aussi de recevoir beaucoup en retour. Les enfants nous donnent tellement, quand on voit leurs visages s'illuminer quand on leur lit une histoire, on est amplement récompensés de nos efforts.
Enfin, il y a aussi ce sentiment d'appartenir à une sorte de "famille" autour d'un même projet, avec la MJC Palente, les enfants et les instituteurs. C'est une relation qui dure à chaque fois de longs mois, depuis la préparation et la réalisation des projets des enfants jusqu'à leur exposition lors de la semaine de la Fête du livre. C'est pour ça que je dis aux gens de venir, de s'investir, car c'est à chaque fois une expérience tellement enrichissante..."
(Article rédigé en mars 2011).


Etre bénévole à l'association MJC Palente, c'est proposer son aide, son écoute, ses compétences aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Votre démarche, en accord avec les valeurs de l'association, vient en complément du travail des salariés.

Contact : Florisse LEPEZ
   ■ Tél. 06.30.98.86.33
   ■ e-mail en cliquant ICI


Retour à la liste

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :