ACTIVITéS

  

Qui sommes-nous ?

actualité

" Un opéra de papier ", un spectacle jeune public dès 5 ans

En savoir plus
Toute l'actu
MJC Palente
24 Rue des Roses
25000 Besançon
Tél : 03.81.80.41.80
Fax : 03.81.80.42.92 

Le projet associatif

LE PROJET ASSOCIATIF DE LA MJC/CENTRE SOCIAL PALENTE LES ORCHAMPS

Créée en septembre 1979, l'association"Maison des Jeunes et de la Culture/Centre Social de Palente les Orchamps" constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle du quartier, de la ville de Besançon et de son agglomération.
La M.J.C/ CS. Palente les Orchamps :
- est conventionnée Centre Social par la Caisse d'Allocations Familiales,
- est habilitée organisme de formation par le Ministère du Travail,
- possède les licences d'entrepreneur de spectacle délivrées par le Ministère de la Culture.


Un projet associatif pour quoi faire ?
Le besoin de redéfinir le projet associatif est le fruit de la volonté du conseil d'administration et de celle des salariés qui ont souhaité sa réactualisation afin de renforcer la cohérence entre les valeurs de l'association et son développement dans un contexte économique en plein bouleversement.
Le projet de la structure évolue en fonction de l'environnement de l'association ; il précise les champs d'actions et les moyens que l'association se donne pour remplir ses missions. L'association s'engage à le réactualiser en tant que de besoin.
C'est un document fédérateur, auquel les administrateurs, les salariés, les bénévoles, les adhérents, les usagers, les partenaires, peuvent se référer.
C'est aussi un outil de communication :
- il permet de faire connaître aux nouveaux membres les caractéristiques de l'association et ses objectifs.
- il favorise la promotion des projets et des activités de l'association, de ses valeurs et constitue un véritable vecteur d'image.


Le socle des ambitions de la MJC/Centre Social Depuis 30 ans, son action est ancrée dans des ambitions fortes et en prise avec les évolutions de son environnement social et culturel : " Elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité... " Article 2 des statuts.


Pour mettre en œuvre cet objet, la MJC/ CS Palente les Orchamps fonde son action sur les valeurs de l'éducation populaire et sur les axes de travail suivants :
   Démocratiser l'accès aux savoirs.
   Former des citoyens actifs et responsables.
   Promouvoir les valeurs humanistes, démocratiques et républicaines.


Elle réaffirme sa vocation de structure de quartier et sa volonté d'ouverture à ses habitants et au-delà, à tous ceux qui partagent ses valeurs et cherchent un lieu d'expression.
Elle s'appuie et construit ses interventions sur :
- Un esprit d'ouverture cherchant à concilier, dans le cadre de la laïcité, diversité humaine et mixité qu'elle soit sociale, géographique, culturelle et générationnelle.
- Le respect mutuel, fondement de la paix sociale et signe de citoyenneté.
- La solidarité, à travers l'échange, l'entraide, le partage des connaissances et la pratique d'activités collectives.
- La lutte contre l'exclusion, en respectant la dignité humaine, en activant les potentiels d'aide existants, et en redonnant à la personne ou au groupe en situation d'exclusion la capacité d'agir sur sa vie.
- La fraternité afin de ne laisser personne au bord de la route, de faire une famille avec ceux qui ne sont pas de sa famille.


Une association qui innove et expérimente...
La MJC/ CS Palente les Orchamps soutient les idées innovantes en :
- mobilisant différents moyens : compétences humaines internes et externes, réseau de partenaires, aides logistiques ou financières diverses.
- suscitant les débats d'idées à travers des temps d'échange.
- cherchant de nouveaux modes de relation avec ses partenaires et avec les habitants,
- proposant des actions nouvelles.
- soutenant les projets.
Elle favorise la créativité et l'initiative tant de ses personnels que de ses adhérents.
Elle se veut laboratoire d'innovation et expérimente tout ce qui permettra de faire de la MJC/CS un lieu d'essai, de bouillonnement pour le maintien des liens sociaux.


Un projet qui fait le choix de l'économie sociale et solidaire
La MJC/CS Palente les Orchamps a pour seule finalité de participer, avec tous les acteurs sociaux, éducatifs, économiques et culturels de ses territoires d'intervention, au bien-vivre ensemble.
Emploi, éducation, culture, loisirs sont interdépendants ; personne ne peut faire l'économie d'une forme de solidarité entre acteurs, car aucun organisme ne peut vivre ou se développer dans un environnement appauvri ou dans un désert.
Cette responsabilité à l'égard de son environnement doit également se traduire par une gestion des ressources humaines de l'association, socialement responsable. L'association accorde une attention particulière au bien-être des salariés à travers :
- leur sécurité économique par la recherche de solutions adaptées, la consolidation des contrats aidés, etc.
- le respect des droits individuels et collectifs, par l'application stricte de la convention collective et la mise en place d'un conseil d'établissement.
- le développement des compétences par la mise en place d'un plan de formation continue des personnels.


Un projet qui se décline dans l'action
La structure se définit comme un lieu de vie éducatif pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles de ses territoires d'intervention.
En participant à des activités culturelles, de loisirs, éducatives, ces publics construisent leur identité, développent leur autonomie, leurs compétences et trouvent leur place dans la société. C'est pourquoi la MJC/CS Palente les Orchamps dont la mission éducative ne cesse d'être réaffirmée, doit permettre à l'individu de pratiquer les activités de son choix, dans un cadre collectif et dans un temps autre que celui de la famille, de l'école ou du travail.
L'intention est d'accompagner la construction d'individus, sensibles, éclairés, critiques, capables de communiquer et de coopérer.


C'est pourquoi elle s'engage pour les années à venir à :


Favoriser la mixité sociale
par la création de plusieurs fonds d'entraide alimentés par les dons de nos adhérents et partenaires privés.


Promouvoir les principes et les valeurs de l'économie sociale
par la mise en place d'une charte des bénévoles.


Promouvoir la mutualisation
par la mise en commun de moyens humains, financiers et/ou matériels avec d'autres partenaires.


Favoriser la rencontre et la convivialité
en améliorant les conditions matérielles et humaines de l'accueil des adhérents et des usagers.


Etre acteur de la démocratie locale
par la force et la qualité des propositions et la participation adaptée et réfléchie aux politiques locales.


Mieux communiquer
par la création d'un site Internet.
par la poursuite des travaux du groupe de travail "communication".


Renforcer l'association
par une diversification des ressources de financement de l'association.
par une volonté de pérenniser les contrats aidés.


OBJECTIFS DE TRAVAIL


Le projet politique de développement de la MJC/CS Palente les Orchamps se décline en objectifs et critères d'évaluation.
Chaque champ d'intervention de la structure pourra ainsi faire l'objet d'une évaluation précise de ses actions au terme d'une année d'exercice.


L'évaluation est une nécessité absolue pour mener à bien des actions de qualité. Dans l'intérêt même des adhérents, des usagers, et pour répondre à notre obligation à l'égard de nos partenaires, il est nécessaire de vérifier que les moyens sont en adéquation avec les objectifs visés. Les résultats, critères et méthodes d'évaluation sont définis lors du montage des projets.
La production de bilans d'activité constitue un pas dans cette direction mais l'évaluation va bien au - delà.
Elle permet :
- de déterminer a posteriori, si les décisions prises concernant les actions conduites par l'association étaient les meilleures,
- d'améliorer le fonctionnement et l'efficacité de l'association dans le futur.


Participer à l'éducation


La MJC/CS se définit comme un lieu de vie éducatif pour les enfants et les jeunes de ses territoires d'intervention. Elle offre un cadre permettant à des groupes de travailler, d'analyser et de mutualiser des pratiques pédagogiques.
Objectifs opérationnels :
- Proposer des actions d'accompagnement à la scolarité qui aident l'enfant dans son parcours scolaire.
- Etre un partenaire reconnu du contrat éducatif local dans le quartier.- Soutenir la participation et la motivation des bénévoles.
Actions :
- Actions hebdomadaires d'accompagnement à la scolarité.
- Actions au titre du contrat éducatif local.
- Formation des bénévoles...


Développer l'entraide et la solidarité


La MJC/CS a choisi d'agir en développant les valeurs de solidarité et de fraternité. L'enjeu est d'accompagner chacun dans la construction de ses projets de vie.
Objectifs opérationnels :
- Aider à l'insertion sociale et professionnelle auprès des publics en difficulté : jeunes sans qualification professionnelle, demandeurs d'emploi.
- Développer l'apprentissage du français.


Actions :
- Animation d'ateliers sociolinguistiques auprès des publics d'origine étrangère.
- Co-animation du groupe solidarité emploi composé des acteurs sociaux du quartier.
- Animation du comité de pilotage du centre social.
- Soutien des familles dans leur rôle parental à travers des actions parentalité
- Organisation d'actions collectives permettant la socialisation (cuisine du monde, sorties culturelles, actions inter-quartiers...)...


Favoriser l'accès à de nombreuses pratiques culturelles


Les pratiques artistiques, la lecture, l'écriture, le théâtre permettent à chacun de construire son identité, de se fabriquer des émotions qui les aideront à grandir. La promotion de ces programmes constitue un levier de la démocratie culturelle et permet de promouvoir une éducation artistique de qualité, d'accueillir et d'accompagner des jeunes et leurs familles autour des manifestations culturelles.
Objectifs opérationnels :
- Participer, aux côtés d'autres opérateurs, à la diffusion culturelle
- Proposer des ateliers ouverts à toutes les sensibilités
- Mettre en œuvre une politique tarifaire attrayante pour permettre à tous de s'ouvrir à la culture.
Actions :
- Les actions autour du livre et de l'écriture (dont la fête du livre en juin).
- Les mercredis créatifs.
- La programmation spectacle jeune public.
- L'école de musique et de danse.
- Les ateliers des arts de la scène....


Aider l'accès aux loisirs


Les vacances collectives sont un temps libre destiné aux enfants âgés de 3 à 15 ans, qui permet à chacun de vivre selon ses besoins et contribuent au développement de la personne au même titre que d'autres temps d'éducation.
Objectifs opérationnels :
- Proposer des accueils diversifiés pour les temps de loisirs.
- Accompagner des animateurs dans leur formation.
- Favoriser la mixité géographique et sociale.
- Ecrire le projet pédagogique des accueils de loisirs en lien avec le projet associatif.
Actions :
- Accueils de mineurs pendant les congés scolaires.
- Ateliers créatifs le mercredi.
- Groupe de travail avec les familles pour écrire le projet pédagogique...


Se donner les moyens pour agir


La MJC/CS Palente a une vocation sociale qui est le fondement de son action. Sa gestion doit être saine, rigoureuse et transparente. A cette fin, elle dispose d'une comptabilité analytique permettant de chiffrer le coût de chaque action et d'un commissaire aux comptes chargé de certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels. L'importance et la diversité des programmes gérés par la MJC/CS Palente les Orchamps nécessitent une substantielle recherche de fonds. Ceux-ci ont quatre origines :
- La participation des adhérents aux activités.
- Les fonds publics versés par les collectivités locales, l'Etat et les organismes paritaires.
- Les ventes de prestations.
- Les dons privés collectés auprès des particuliers, des fondations et des entreprises.
Objectifs opérationnels :
- Soutenir des projets émanant des usagers et/ou des bénévoles.
- Diversifier les ressources financières de l'association.
Action :
- Création de fonds destinés à des actions spécifiques : rénovation des locaux, soutien aux projets de vacances ...


L'association s'engage à rendre compte de l'avancement de ses travaux à chaque Assemblée Générale.

Vers le haut

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :