ACTIVITéS

Assemblée Générale 2019

RAPPORT MORAL ET D'ORIENTATION 2019

La MJC Palente : nouveaux locaux, nouveaux projets

Notre Assemblée Générale 2018, tenue dans cette nouvelle salle polyvalente, était le premier acte d’entrée dans nos nouveaux locaux. Nous entamions notre saison 2018/2019 sans avoir fini les travaux et, à partir d’octobre 2018, réintégrions nos anciens locaux rénovés, mais toujours en travaux. Et ce n’est hélas, pas encore fini aujourd’hui.
Sur le plan social, 2018 a été difficile, avec notamment deux licenciements économiques, deux licenciements pour inaptitude et de nombreuses maladies.
Et malgré les travaux, le déménagement, malgré les difficultés, l’activité de la MJC Palente n’a pas faibli : les activités se sont poursuivies. Félicitons la résilience de nos adhérents dans ces difficultés, et apprécions les efforts de nos salariés et bénévoles pour maintenir le cap.

Tout d’abord, notons l’augmentation du nombre de nos adhérents. Nous poursuivons la croissance : de 2995 adhérents au 31 août 2016, à 3051 adhérents au 31 août 2017, (+ 56 adhérents, soit une augmentation de 1,87%), nous sommes cette fois à 3164 adhérents au 31 août 2018 (+ 113 adhérents, soit + 3,70%).

2018, c’était aussi la fin de notre contrat de projet de centre social avec la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs, et aussi la fin de notre convention avec la Ville de Besançon. Nous avons profité de ces échéances pour travailler les relations avec les habitants, à l’occasion d’un DLA, Dispositif Local d’Accompagnement.
Cette démarche participative nous a permis d’échanger largement avec nos partenaires et les habitants autour de leurs besoins et de ce qu’ils attendent de la MJC Palente. Action engagée avant Gilets Jaunes et Grand Débat National !

Nous avons également, à cette occasion, redéfini notre projet associatif que nous vous soumettons à cette Assemblée Générale. Notre place dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est maintenant bien établie sur le plan juridique, avec toutes les obligations qui en découlent.

Malgré toute notre bonne volonté, nous ne pourrons pas faire plus que nos moyens ne nous le permettent. L’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement de l’Etat et des Collectivités Territoriales, mais il n’est pas pérenne, et demande beaucoup d’énergie. Nous souhaitons obtenir de nos partenaires financiers une vision à plus long terme et une simplification administrative.

Nous poursuivons notre coopération avec le Comité de Quartier Rosemont Saint-Ferjeux et la MJC Clairs-Soleils dans l’association Quartier Libre Besançon, en souhaitant l’élargir à de nouveaux membres.

Cette année 2019, nous fêtons les 40 ans de notre association.
Cette longue histoire, marquée par de nombreux acteurs, a fait de notre MJC Palente un acteur essentiel de la vie sociale et culturelle de notre quartier, notre ville et notre région. Nous aurons deux temps forts de cette célébration, le 21 juin à l’occasion de la Fête de la Musique, et le 19 octobre, point final de cette célébration.

Je souhaite enfin remercier tous les partenaires qui nous font confiance, l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, le Grand Besançon, la Ville de Besançon, les communes de l’Est Bisontin, la CAF du Doubs et les fondations.

Pour mener à bien notre nouveau projet, qui nécessite détermination et vigilance dans un contexte difficile, nous comptons plus que jamais sur vous, nos adhérents fidèles, sur vous, nos bénévoles généreux et sur vous, nos salariés efficaces.

Après 40 ans de succès, continuons à ce que la MJC Palente soit un lieu de solidarité et de fraternité.

Le Président,
Jean-Louis PHARIZAT

RAPPORT COMPLET DE L'ASSEMBLEE GENERALE

DE LA MJC PALENTE - JEUDI 11 AVRIL 2019