ACTIVITéS

Assemblée Générale 2017

RAPPORT MORAL ET D'ORIENTATION 2017

La MJC Palente vers la fin de la rénovation

2017 voit l’intensification du grand chantier 14/18 du Pôle des Tilleuls, avec le déménagement en avril du pôle administratif et des différents secteurs de la MJC dans la crèche et de la quasi-totalité des activités à l’école Jean zay pour permettre la poursuite des travaux dans la MJC elle-même. Bref, encore une année dans des conditions difficiles !

La poursuite de la baisse des subventions publiques, ainsi que la suppression des emplois aidés fragilisent notre structure. La MJC Palente est extrêmement diversifiée, dans ses activités, ce qui en fait une maison très complexe de par les multiples financeurs, et donc une gestion lourde pour répondre à leurs diverses sollicitations ! J’en profite pour saluer l’énorme travail accompli par notre directrice, Brigitte Crépey, et souligner l’implication remarquable de tous les salariés et de tous les bénévoles. Malgré la perte d’un sixième de ses effectifs salariés en six ans, la maison maintient un très haut niveau d’activités. Malgré un fonctionnement exemplaire, la diminution des emplois atteint ses limites !

Trois faits marquants pour cette année 2017 nous donnent confiance pour l’avenir :
- Tout d’abord l’augmentation du nombre de nos adhérents. Nous retrouvons enfin la croissance ! On relève le nombre de 3050 adhérents pour la saison 2016/2017 au 31 août, au lieu de 2995, soit 55 adhérents de plus et une augmentation de 1,87% par rapport à 2015/2016).
- Ensuite, le développement de l’Ecole de Musique sur les onze communes du SEEB, le Syndicat d’Etudes de l’Est Bisontin. En un temps record, toutes ces bonnes volontés se sont associées pour trouver un financement participatif des communes et démarrer au plus vite des cours de musique sur ce territoire.
- Enfin, nous avons abouti dans notre coopération avec nos collègues de la Maison de Quartier Saint-Ferjeux et la MJC Clairs-Soleils, en créant une structure juridique,  l’association Quartier Libre Besançon, qui est une « association de personnes morales ». Cette structuration volontaire favorise une meilleure appréhension de nos fonctions de centres sociaux associatifs.

A l’occasion du renouvellement du contrat de projet cette année 2018, nous souhaitons renforcer encore notre implication sur le quartier : tisser du lien, accompagner les personnes fragilisées dans leur parcours, lutter contre l'isolement, contre la fracture numérique… La mobilisation de plus d'une centaine de  bénévoles à la MJC Palente  contribue à la réussite de cet enjeu.

Je souhaite remercier tous nos partenaires qui nous font confiance, en dépit d’une baisse de leurs subventions ou prestations, ce qui ne nous permet plus d’avoir un exercice équilibré. Alors merci à l’Etat, à la Région Bourgogne-Franche-Comté, au Département du Doubs, au Grand Besançon, à la Ville de Besançon, à la CAF du Doubs et aux Fondations.

La nouvelle salle polyvalente, magnifique, augure bien de l’avenir que nous voulons radieux pour la MJC Palente. Nous avons hâte de nous retrouver rapidement en de nouveaux locaux agrandis, rénovés, modernisés, après cette longue période de travaux. Plus que jamais, nous comptons sur la formidable énergie des adhérents, des bénévoles et des salariés pour construire la MJC Palente de demain.

Le Président,
Jean-Louis PHARIZAT

RAPPORT COMPLET DE L'ASSEMBLEE GENERALE

DE LA MJC PALENTE - JEUDI 26 AVRIL 2018