Service civique : postes à pourvoir à la MJC Palente

Dans le cadre des actions du centre social, la MJC Palente recrute des volontaires en services civiques pour la rentrée scolaire 2022-2023.

- 5 postes de 9 mois (15 sept - 15 juin) sur le dispositif CLAS (Accompagnement à la scolarité)

Descriptif dispositif :
L'accompagnement à la scolarité proposé par la MJC Palente consiste à accueillir des enfants du CP à la terminale pour les aider à mieux appréhender leur parcours scolaire tout en permettant une ouverture sur le monde par des activités culturelles, sportives et de loisirs. Les jeunes sont accueillis chaque semaine après l'école, les mercredis, pendant les vacances et sur des évènements culturels de la maison. Ils bénéficient d'un accompagnement large : orientation, aide aux devoirs, aide à la prise de parole, relation aux autres avec tout ce que cela implique de respect et d'engagement.

Les volontaires, encadrés de leur tutrice, chercheront par tous les moyens à permettre l'épanouissement des enfants accueillis tout en leur donnant des repères. Ils travailleront le lien avec les familles afin de chercher ensemble l'épanouissement individuel du jeune tout en le plaçant dans un rapport juste au monde. Les volontaires proposeront des activités en lien avec le projet pédagogique du secteur. Une équipe de bénévoles les accompagneront dans leurs actions sur le terrain.

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Des temps de formation et d'échange des pratiques sont proposés en interne tout au long de l'année.

Descriptif des missions :
- Face à face pédagogique avec les enfants du CP à la terminale
- Création d'outils pédagogiques
- Préparation d'activités ludiques
- Confection d'un goûter équilibré chaque semaine
- Participation aux conseils de classe et retours familles
- Lien avec les familles

Pour postuler, merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : Opens window for sending emailmjcpalente.clas@gmail.com