ACTIVITéS

  

Auteurs & illustrateurs

► Alexandre Chardin

Auteur

Alexandre Chardin aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket, devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n'est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français. Son premier album, "Petit lapin rêve de gloire", est paru chez Casterman. Chez Magnard Jeunesse, il a publié son premier roman, "Le Goût sucré de la peur," qui a reçu un très bel accueil de la presse comme du public.

 

Pour visionner l'interview d'Alexandre Chardin, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour écouter la lecture du roman "Ma fugue dans les arbres", Opens external link in new windowcliquez ICI 

Pour découvrir les ouvrages "Des vacances d'Apache" et "Le goût sucré de la peur", Opens external link in new windowcliquez ICI

► Anne Crausaz

Auteure/Illustratrice

Comme d'autres artistes qui l'ont inspirée, Enzo Mari ou Bruno Munari, Anne Crausaz est une artiste de l'image. Chaque page est traitée comme une affiche, parce qu'elle est entrée ainsi dans l'illustration jeunesse.
Elle envoie son premier livre aux éditions MeMo en 2007 et Raymond rêve connaît tout de suite un grand succès. Suivent 18 albums et 2 jeux en 12 ans, qui déclinent principalement le thème des saisons, des cycles de la vie et du rapport qui se noue entre les humains et la nature au sens large du terme. Elle utilise pour son travail l'outil numérique et plus particulièrement un logiciel qu'elle maîtrise particulièrement bien, Illustrator. Mais, loin de donner à son dessin une raideur ou un côté systématique, elle l'utilise comme un crayon, et même si le geste n'est pas identique, ses images ont la tendresse et la délicatesse du plus fin des pinceaux.

 

Découvrez le film d'animation de "L'une et l'autre" enOpens external link in new window cliquant ICI

Pour lire l'interview de l'auteure, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour saisir tout l'univers de "Raymond rêve", Opens external link in new windowcliquez ICI

► malika Doray

Auteure/Illustratrice

Malika Doray a suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines tout en travaillant au sein d'une structure d'éveil pour les tout-petits auprès d'une psychologue et psychanalyste. Au cours de ses études en ethnologie, elle développe son goût de l'observation des rapports humains, et grâce à l'histoire contemporaine, elle s'intéresse à la naissance de la pédiatrie en France. Son travail quotidien auprès des tout-petits la mène à penser qu'il n'y a pas de petits ou de grands sujets qui ne puissent être évoqués avec eux dans la douceur ou la bonne humeur.
Son goût pour le minimalisme et pour le design se traduit par des livres en volume : marionnettes, ribambelles ou " spectacles " en trois dimensions. Depuis 2006, Malika Doray se consacre à la création de livres pour les enfants.

 

Pour des activités interactives avec les personnages de l'auteure, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour découvrir le portrait de l'auteure, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour découvrir toute l'étendue de l'album "Y'a plus de place !" Opens external link in new windowcliquez ICI

►Philippe Lechermeier

Auteur

Après la naissance de ses deux filles, Philippe Lechermeier commence à écrire de courtes histoires pour leur raconter le soir. En 1998, sort chez Didier Jeunesse son premier album, "La valise". Un de ses textes, "Quand j'étais loup" est publié en 2003 et d'autres titres vont suivre. En 2004 parait "Princesses oubliées ou inconnues", illustré par Rébecca Dautremer qui devient un succès mondial suivi, un an plus tard par "Graines de Cabanes". Il complète sa série d'encyclopédies poétiques en 2008 avec "Fil de fée" et un quatrième titre, "Cirque Magique" à l'automne 2011. Philippe Lechermeier a également publié de nombreux contes, dans lesquels il explore des univers très différents.
En 2009, son "Journal secret du petit Poucet", à nouveau illustré par Rébecca Dautremer, est salué par la critique. Des biographies historiques, "Robespierre" (2011) et "Napoléon" (2013), éditées chez Actes Sud viennent compléter la palette déjà très éclectique de l'auteur.

 

Naviguez sur le site de l'auteur en Opens external link in new windowcliquant ICI

Pour découvrir sa page Facebook, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour en savoir plus sur l'album "Une bible", Opens external link in new windowcliquez ICI

Découvrez le livre "Lettres à pattes et à poils: et à pétales" en Opens external link in new windowcliquant ICI

►Sandra Le Guen

Auteure

Plus journaliste mais toujours bretonne, Sandra Le Guen est diplômée d’une maîtrise de Lettres Modernes, mention blé noir et beurre salé. Sa plume de chroniqueuse la conduit à l’écriture de livres pour enfants, un peu par accident (beaucoup par engloutissement de tout un tas de livres depuis qu’elle sait lire). Energiques, poétiques, optimistes, sensibles, drôles ou engagées, ses histoires jouent sur la corde des émotions et trouvent leur place dans les catalogues de Frimousse, Sarbacane, Little Urban, Casterman, Les P’tits Bérets, Maison Eliza...
Autrice du Feuilleton des Incorruptibles en 2017-2018 (Cm2-6e), et toujours un peu photographe, ses correspondances avec les enfants l’ont incitée à monter l’expo « J’écris, je crée ? » sur le processus d’écriture.

 

Pour en savoir plus sur Sandra Le Guen, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour naviguer sur sa page Facebook, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour écouter le portrait de l'auteure, Opens external link in new windowcliquez ICI

Ecoutez la belle histoire de "Taxi-Baleine" en Opens external link in new windowcliquant ICI

► Nathalie Novi

Auteure/Illustratrice/Peintre

Sa petite enfance se déroule à Constantine, en Algérie et c'est à l'âge de neuf ans qu'elle décide d'être peintre. Son travail autour du thème intemporel de l'enfance la mène tout naturellement vers la littérature jeunesse.
Son premier ouvrage, dont elle est également l'auteur, est sorti aux Éditions Nathan en 1997. Intitulé La fête foraine, il rend hommage à Jacques Tati, son héros. Tout comme les films du plus célèbre facteur du cinéma français, les albums de Nathalie Novi sont empreints de légèreté et de gaîté. Depuis, elle en a réalisé une soixantaine, tous signés d'excellents auteurs tels que Jo Hoestlandt, Jeanne Benameur, Thierry Lenain, Jean-Claude Mourlevat, David Dumortier, Marie Sellier, Daniel Picouly...

 

Pour découvrir le site internet de Nathalie Novi, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour découvrir sa page Facebook, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour la présentation de l'ouvrage "Le musée imaginaire de Jane Austen", Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour découvrir le livre "Et si on redessinait le monde ?" illustré par Nathalie Novi, Opens external link in new windowcliquez ICI

► Cassandra O'Donnell

Auteure

Cassandra O'Donnell est une romancière française. Réalisatrice de documentaires et de reportages, en 2011 elle créee la saga d'urban fantasy "Rebecca Kean" , publiée chez J'ai lu, dans la collection Darklight. La série a connu un véritable succès dès sa sortie. Elle obtient le prix Merlin 2013 pour "Potion macabre" (tome 3 de la saga). Le sixième tome, "Origines", est paru en 2017. En 2013, elle se lance dans la romance historique, dans la collection J'ai lu pour Elle, avec la saga "Les Soeurs Charbrey". En novembre 2014, l'auteure sort, chez Flammarion, le premier tome de la trilogie "Malenfer" dont elle a obtenu le Prix Imaginales des écoliers 2015. En mars 2016, Cassandra O'Donnell se lance dans la comédie policière, chez Pygmalion, avec "Les Aventures improbables de Julie Dumont".

 

Découvrez l'interview de Cassandra O'Donnell en Opens external link in new windowcliquant ICI

Pour en apprendre plus sur l'auteure, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour visionner son interview, Opens external link in new windowcliquez ICI

► Isabelle Simler

Auteure/Illustratrice

Isabelle Simler est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a réalisé et écrit les scénarios de nombreux dessins animés, notamment pour M6 en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice. Elle travaille également pour la presse. Depuis 2012, elle se consacre à la littérature jeunesse. Concernant sa technique d’illustration, les premières ébauches de ses albums sont faites aux crayons de couleurs et lorsque l’idée se précise c’est au stylet, sur une tablette graphique qu'elle dessine.

 

Découvrez l'univers d'Isabelle Simler et le livre "Doux rêveurs" en Opens external link in new windowcliquant ICI

Pour en apprendre plus sur son travail et ses techniques, Opens external link in new windowcliquez  ICI

Pour visionner son portrait, Opens external link in new windowcliquez ICI

► Luc Tartar

Auteur

Luc Tartar est auteur dramatique et romancier. Il a été boursier du Ministère de la Culture, du CNL, de la région Ile-de-France, de l'association Beaumarchais-SACD et de la Villa Marguerite Yourcenar. Il consacre une bonne part de son travail à l'écriture de pièces de théâtre, pour tous les publics, à voir en famille, dès l'enfance ou dès l'adolescence : En voiture Simone, S'embrasent, Roulez jeunesse !, Les yeux d'Anna, En découdre, Mutin !, Ayam, Nathan Nathan, Trouver Grâce, En majuscules, Madame Placard à l'hôpital, Amédée sur la plage... Ses pièces sont éditées et régulièrement jouées, en France et à l'étranger (Allemagne, Suisse, Québec, Mexique, Argentine...) S'embrasent a été jouée avec beaucoup de succès au Québec, au Mexique (dix mises en scène différentes de Abrasados, traduction Humberto Pérez Mortera) et en Allemagne (Feuer fangen, traduction de Jacob Schumann) au Theater an der Parkaue de Berlin, puis à la Landesbühne de Wilhelmshaven. Les yeux d'Anna (Prix de l'Inédithéâtre en 2010) a représenté la France au festival de la dramaturgie Europe-Amérique à Buenos-Aires, en juin 2016, dans une traduction de Humberto Pérez Mortera (Los ojos de Ana). Luc Tartar est auteur associé au Grand Bleu à Lille depuis 2018. En 2019-2020, il met en place avec la compagnie L'esprit de la Forge une résidence d'écriture virtuelle, en lien avec sept classes de collèges et lycées du nord de la France et les lycées français d’Athènes et de Bucarest.

 

Pour naviguer sur le site internet de Luc Tartar, Opens external link in new windowcliquez ICI

Pour visionner son interview, Opens external link in new windowcliquez ICI

Vers le haut

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :