ACTIVITéS

  

Auteurs & illustrateurs

► Seymourina CRUSE

Auteure, graphiste et éditrice

Seymourina Cruse conçoit et réalise de nombreux livres insolites consacrés à la gastronomie et à la jeunesse pour les Éditions Thierry Magnier comme “ Le grand livre de cuisine des enfants ”, “ Le pain perdu du Petit Poucet ”,
“ L'école à la casserole ” et “ Goûters et desserts extraordinaires ”. Elle a également écrit “ Les recettes inavouables ”, publiées en 4 tomes chez Hachette Pratique. 

Ce qui la caractérise, c'est l'envie de régaler les lecteurs simplement, avec un brin d'humour empli de malice et des clins d'œil à la gastronomie.

 

■ Sur le salon, vendredi 24 mai

► Blandine DUQUET

Auteure

Après une carrière de libraire, Blandine Duquet choisit de se reconvertir dans le social. Durant sa formation de monitrice-éducatrice, elle est stagiaire au CADA, Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile à Pontarlier et anime des ateliers de cuisine.

Au terme de cette riche expérience, elle décide de compiler toutes ses recettes et ses rencontres dans un livre, “ Le goût du partage ”. Dans ce livre plein de saveurs, chaque demandeur d'asile raconte sa recette et son histoire parfois douloureuse. Derrière chaque plat, le livre nous fait découvrir une personnalité, une culture et une histoire différentes, la cuisine aidant à vivre la séparation souvent difficile avec sa culture.

 

■ Rencontre à la Médiathèque des Tilleuls, vendredi 24 mai à 15h

► Elisa GEHIN

Illustratrice

Élisa Géhin a étudié à l’école Estienne à Paris, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle dessine le plus souvent sur du papier blanc avec une plume encrée de noir, s’amuse avec ses images, fait des associations, des superpositions et des essais d’impressions au gré de ses envies de composition. Elle explore diverses méthodes d’impression comme la gravure, la sérigraphie, la lithographie… puis vient le temps de l’écriture et du jeu que mène l’auteure autour des techniques de narration. C’est la construction d’un projet artistique qui émerge peu à peu… Elle travaille pour les maisons (Thierry Magnier, Les fourmis rouges, l’Atelier du poisson soluble, ...) et produit des illustrations pour la presse jeunesse.

► Judith GUEYFIER

Illustratrice

Très déterminée et certaine de sa voie artistique depuis l'enfance, Judith Gueyfier suit les cours pour adultes donnés par un peintre dans son atelier dès l'âge de 7 ans. Elle enchaîne un Bac arts appliqués, un BTS de communication visuelle à l’école Duperré à Paris pour terminer par trois années à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en illustration.

En 2004, l'illustratrice se lance dans la presse puis l'édition jeunesse. Depuis, elle a illustré une trentaine d’albums chez divers éditeurs tels que Rue du Monde, Didier Jeunesse, Le Seuil, Sarbacane, Milan, Nathan… Comme elle le fait remarquer, la richesse de ses échanges et de ses rencontres ont nourri grandement son travail, et ces expériences intenses ont fortement marqué son parcours dans l’édition jeunesse et dans les choix des textes qu’elle illustre. C’est peut-être pour cela qu’elle peint des histoires qui regardent ailleurs, des gens qui rêvent d’ailleurs.

 

 Exposition de ses illustrations, du mardi 21 au samedi 25 mai

 En atelier, samedi 25 mai à 14h

► Julie LANNES

Graphiste / Illustratrice

Julie Lannes a suivi les cours de l’ESAC à Pau en design graphique avant de rejoindre l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle sort, en 2010, son premier livre “ Le secret de Madame Polichinelle ” aux éditions Motus.

En 2012, elle est lauréate du Prix Sorcières dans la catégorie “ Documentaires ”, pour “ Chimères Génétiques ”, publié à L'atelier du poisson soluble. Suivra en 2017, chez le même éditeur, “ Bestiaire Transgénique ”. Ce livre illustre de nouvelles espèces imaginées à partir d'expériences scientifiques menées sur des animaux. En sortant ce deuxième album documentaire, Julie Lannes nous replonge dans un univers surréaliste. Ses illustrations d'une finesse et d'une délicatesse extrême nous relatent les anciennes planches d'encyclopédies anatomiques et botaniques. A travers ses deux albums, Julie Lannes se transforme et nous transforme en scientifique. Un univers qui séduira petits et grands.

► Fréderic MARAIS

Auteur / Illustrateur

Elève de la peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, Frédéric Marais passe un Bac histoire de l'art puis étudie les arts graphiques à l'école Penninghen et à l'Ecole de Communication Visuelle. Il publie son premier album aux éditions Thierry Magnier en 2011. Son intérêt pour l'organique, qu'il définit plutôt comme un intérêt pour la vie, est le thème principal de beaucoup de ses albums. Son style graphique est reconnaissable : une force poétique, intense et sobrement colorée par une harmonie chromatique contrastée. Ses illustrations sont accompagnées de textes courts et didactiques. Des albums conçus pour petits, moyens et grands ! Il a reçu le prix Sorcière en 2016 pour son album " Yasuke ".

► Isabelle SIMON

Plasticienne, Illustratrice et auteure

Après avoir suivi des études à l'École Nationale d'Art de Cergy-Pontoise, puis à l'École Nationale d'Art d'Environnement et de Communication de Nice, elle travaille une dizaine d'années pour la presse avant de publier des livres pour la jeunesse. Sensible au paysage visuel et à la poésie du monde, Isabelle Simon invente un moyen d'expression alliant le modelage de la terre, la peinture et la photographie. Elle travaille sur des illustrations en volume, sculptant dans l'argile des personnages réalistes mis en scène dans des décors réels ou peints qu'elle photographie mis en scène dans l'esprit du Land Art. Une source d'inspiration inépuisable se révèle à travers ces différentes techniques qu'elle manipule avec talent pour nous ouvrir les portes de son imaginaire.

► Sophie VISSIERE

Auteure / Illustratrice

Sophie Vissière a étudié la communication visuelle à Toulouse et à Valence (Espagne). Elle aime surtout concevoir des livres sans texte dont l’aspect tactile fait partie intégrante du récit. Elle s’intéresse particulièrement aux techniques d’impression, notamment artisanales. Elle travaille à partir de pochoirs, peints à la gouache. Elle construit ses dessins avant de fabriquer des pochoirs dans du plastique transparent : une technique lente et minutieuse. Elle propose régulièrement des ateliers autour du livre et de l’image imprimée où est abordée la relation entre la forme du livre et son contenu. “ Le Potager d’Alena ” (2016) et “ Pour Andrée ” (2018) sont ses deux premiers albums , qu’elle a publiés en tant qu’auteure-illustratrice chez Hélium.

 

 En atelier, vendredi 24 mai à 18h

 et samedi 25 mai à 10h30

► Marie BERTSCHY

Auteure

Son livre, “ Des mots élémentaires au service de maux alimentaires (Anorexie et boulimie) ”, recense en une cinquantaine de mots un vécu relatif aux troubles alimentaires Il s'apparente à un “ recueil d'émotions ” face à la nourriture et à la relation erronée avec “ manger ”. Voilà des mots bien décousus et pourtant si fondamentalement liés. Puissent-ils servir aux autres malades comme un rappel qu’ils ne sont pas seuls à être seuls, mais aussi être utiles à toute autre personne pour comprendre.

► Delphine GOSSET

Docteure en primatologie et journaliste scientifique

Artiste atypique, illustrateur pour la presse comme Libération, Jean Lecointre est un véritable chirurgien du collage. Il puise son inspiration dans la photo et le cinéma en disséquant toutes sortes de vieux papiers, magazines de mode, journaux, romans photos,... qui donnent naissance à des images étonnantes, surréalistes et drôles. Sa technique : Il découpe des éléments, les numérise. Ainsi, il se confectionne un stock d'images dont il va se servir pour assembler, emboîter, juxtaposer pour en créer une nouvelle. Le résultat est souvent grotesque et a pour but de faire rire : ce qu'il réussit à merveille !!

 

En animation avec “ A la table des singes ”, samedi 25 mai à 14h30, à la MJC Palente

► Corinne BOUTRY

Auteure

Traductrice-correctrice de métier, Corinne Boutry est tout naturellement passée à l’écriture un beau jour de printemps. Depuis, elle explore avec délectation l’univers de la littérature jeunesse. Animée par sa passion du livre, elle écrit des histoires poétiques ou plus rock’n’roll, selon son inspiration, dont certaines ont été publiées chez Lito, Alice jeunesse, Motus, Auzou, Circonflexe, Mazurka…

Vers le haut

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :