ACTIVITéS

  

Auteurs & illustrateurs

► Philippe BARBEAU

Auteur
Pour lui, la littérature jeunesse est un immense pays à explorer. S'adressant tour à tour aux petits, à partir de 5 ans, et aux grands sans limite d'âge, il aime varier les genres. Alors, il parcourt les territoires du conte, de l'album, des romans historiques, policiers, fantastiques et réalistes, celui des nouvelles également et fait même quelques pas sur les terres de la poésie. Grâce à ses écrits qui constituent des valeurs sûres de la littérature jeunesse, Philippe Barbeau peut parler de ceux qu'il aime : " ces héros qui ne réussissent pas tout du premier coup mais qui, à force de ténacité, de courage, franchissent les obstacles et atteignent leurs buts ". Il souhaite donner envie aux lecteurs " de les rencontrer, de marcher sur leurs traces ".

► LAURENCE GILLOT

Auteure
Elle habite la ville de Nancy dans une maison haute et étroite qui ressemble à une fusée. Celle-ci décolle et s'envole parfois pour la planète " Imagination ". Petite, elle était hôtesse de l'air spécialiste des crashs aériens et puis comme c'était devenu trop..., elle publia en tant qu' " auteure/illustratrice/éditrice " des mini-livres plastifiés avec du scotch, remplis de fautes d'orthographe et qu'elle utilisait pour apprendre à lire à ses peluches. Auteure jeunesse depuis 25 ans, Laurence Gillot a écrit la série " Lulu-Grenadine " aux Éditions Nathan Jeunesse et les scénarios des " P'tit Boule & Bill " chez Dargaud. Elle a écrit des romans comme " Aaaah L'amour ! " et a participé à de nombreuses collaborations aux magazines "Belles Histoires " et " J'aime lire ", aux Éditions Bayard Jeunesse. Elle est également l'auteur des " Super Super " chez BD Kids.

► BENOIT CHARLAT

Auteur / Illustrateur
Après avoir suivi un cursus scientifique qui développera chez lui tranquillement son goût pour les petits croquis au fond de la classe, il devient graphiste et intègre l'univers de la publicité en 1994. Puis il devient papa ! Et la naissance de ses enfants change pour toujours le cours de sa vie... Libre de s'inspirer à loisir avec humour et malice des gribouillis, chamailleries, petites bêtises ou curieuses péripéties qui font le quotidien des tout-petits et qui n'ont plus de secrets pour lui, il se tourne alors vers le métier d'auteur et illustrateur jeunesse. Benoît Charlat a publié de nombreux albums, le plus souvent cartonnés, destinés à la petite enfance et édités à l'École des Loisirs, aux Éditions Sarbacane, et Casterman.

► ARTHUR LEBOEUF

Auteur / Illustrateur
Il a fait ses études à l'école Émile Cohl. Le Loup de la 135e, publié en 2008, est son premier album. Depuis, il a publié plusieurs autres livres chezHachette, Tourbillon et Gautier-Languereau.

A retrouver samedi 19 mai à 11h pour l’atelier « Héros en porte-clefs », le samedi 19 à 20h et dimanche 20 à 10h30 en dédicace après « Le loup de la 135ème », concert inspiré de l’album Jeunesse dont il est l’illustrateur.

► JACQUES CASSABOIS

Auteur
Après l'obtention de son baccalauréat en partie grâce à la bienveillance " d'un vrai philosophe " qui a su " transformer sa vie", il entre à l'école du Théâtre National de Strasbourg où il apprend le goût du travail, l'exigence et la persévérance liés au métier de comédien. Puis il quitte les planches pour devenir instituteur. Il est un auteur reconnu qui écrit à plein temps des contes, des romans historiques et des nouvelles fantastiques de grande qualité d'écriture et riches de connaissances qui séduisent la jeunesse et les adultes. Certains de ses ouvrages permettent de redécouvrir les textes fondateurs de l'Antiquité riches d'enseignements avec leurs héros mythiques.

► DAWID

Dessinateur
Autodidacte, Dawid est passionné par la BD depuis sa tendre enfance. Après avoir touché à l'histoire, l'histoire de l'art et les arts plastiques, les bulles le rattrapent alors qu'il s'est exilé en Pologne. Il y débute sa vie professionnelle dans le dessin, intègre, en France, l'atelier Pop à Tours (collectif de dessinateurs) puis rejoint le Cachalot, l'autre atelier tourangeau. Il réalise alors régulièrement des illustrations, essentiellement pour le quotidien " La Nouvelle République ". Il entame aussi une collaboration fructueuse avec le dessinateur Mickaël Roux en intervenant sur la série " Jeu de gamins " chez Bamboo. Par un heureux concours de circonstances, il croise deux scénaristes de talent et naîtront une série de BD sans texte avec Delphine Cuveele : " Passe-passe ", " Dessus-dessous " et la série Supers (prix ABCD jeunesse 2016) avec Frédéric Maupomé.

► BERENGERE DELAPORTE

Illustratrice
Après un cursus en arts appliqués à Paris, elle intègre l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg option illustration pour cinq ans. Puis elle travaille dans une agence de communication en tant qu'illustratrice et se consacre à l'édition jeunesse qui, selon elle, est très formateur dans son métier. Elle illustre de nombreux livres jeunesse pour de grands éditeurs (Milan, Fleurus, Nathan, Lito, Magnard, Chocolat, Tourbillon, Auzou, La Martinière Jeunesse, etc...). Elle signe aussi régulièrement des illustrations dans la presse jeunesse (Moi je lis, Wapiti, Zaza mimosa, J'apprends à lire...). Le désir de raconter des histoires à travers des dessins lui est venu du monde de l'enfance et notamment de son papa qui dessinait des loups dans des grosses voitures. Depuis, Bérengère a su garder cette capacité à fantasmer les animaux et à les doter d'expressions humaines mais surtout elle est parvenue grâce à son imagination, sa créativité et sa ténacité, à faire de sa passion son métier qu'elle qualifie " du plus beau du monde ".

► JOSEPH VERNOT

Illustrateur
Nourri par les livres de sa bibliothèque, du pays des merveilles aux forêts enchantées en passant par le fin fond de la préhistoire et des profondeurs marines, Joseph Vernot se forme seul, passant des heures silencieuses à dessiner la nature et à reproduire les images de ses volumes favoris.Sa vie prend un tournant lorsqu'il rencontre en 2012 l'illustratrice et auteure Nancy Peña, qui l'entraîne dans le monde exaltant de l'édition. Ensemble ils collaborent sur le livre " La terrifiante histoire " et " le sanglant destin de Hansel et Gretel ". Va suivre en solo, " L'histoire sans fin ".Ses illustrations prennent source au siècle dernier, alliant sa nostalgie de l'Âge d'Or de l'illustration à sa passion pour les mouvements Arts & Crafts, Arts Nouveau ainsi que les arts décoratifs islamiques, japonais et russes.

► JEAN LECOINTRE

Auteur / Illustrateur
Artiste atypique, illustrateur pour la presse comme Libération, Jean Lecointre est un véritable chirurgien du collage. Il puise son inspiration dans la photo et le cinéma en disséquant toutes sortes de vieux papiers, magazines de mode, journaux, romans photos,... qui donnent naissance à des images étonnantes, surréalistes et drôles. Sa technique : Il découpe des éléments, les numérise. Ainsi, il se confectionne un stock d'images dont il va se servir pour assembler, emboîter, juxtaposer pour en créer une nouvelle. Le résultat est souvent grotesque et a pour but de faire rire : ce qu'il réussit à merveille !!

Vers le haut

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :